Achat d’un bien immobilier à rénover : comment faire le bon choix ?
CLICK & RENDEZ-VOUS Contacter un conseiller Prenez rendez-vous en ligne, nos conseillers sont disponibles dès que vous l’êtes
Image Alt

R2i

Quelles sont les spécificités du marché immobilier à Lyon ?

La hausse des taux conjuguée à des prix toujours élevés, bien qu’en baisse, se traduit par un recul du marché immobilier. Les établissements bancaires accordent moins de crédits et les conditions d’emprunt se durcissent.Bonne nouvelle : les biens à rénover sont toujours plus accessibles que des logements neufs ou très récents. Il existe de nombreuses opportunités à saisir. Si vous envisagez de faire tout ou une partie de vos travaux vous-même, vous réaliserez à coup sûr une belle opération financière.

R2i revient pour vous sur les spécificités du marché immobilier à Lyon, notamment sur les nouvelles tendances qui se dégagent, mais également sur les quartiers en devenir et les secteurs situés en banlieue qui présentent un intérêt croissant.

Quelles sont les nouvelles tendances du marché immobilier à Lyon ?

Le marché immobilier lyonnais n’échappe pas aux turbulences que connaissent les grandes métropoles françaises. Les taux augmentent, les potentiels acquéreurs voient leur capacité d’emprunt fortement impactée et ils n’ont bien souvent plus la possibilité de concrétiser des projets définis pourtant encore récemment.

Les secteurs à fort potentiel et encore accessibles sont ceux qui bénéficient d’un projet de réaménagement ou qui sont plus excentrés.

Des quartiers en plein essor et qui restent abordables

Pour investir et rester dans des fourchettes de prix attractives, certains quartiers sont à privilégier. Découvrez lesquels avec R2i !

 

Le quartier Duvivier

Le quartier Duvivier, situé dans le 7e arrondissement de Lyon, est en pleine réhabilitation. L’initiative mise en place par la métropole de Lyon prévoit notamment :

  • 300 logements neufs ;
  • des bureaux ;
  • 250 m² de commerces ;
  • des équipements publics.

 

Ce secteur est desservi par deux arrêts de tramway T2, Garbaldi-Berthelot et Route de Vienne, ainsi que par un arrêt de métro, Jean-Macé.

 

À noter que le réagencement de ce secteur se fait dans une démarche de respect de l’environnement, avec la plantation prévue d’une centaine d’arbres.

 

La place des Pavillons

La place des Pavillons, située dans le secteur de Gerland, s’inscrit également dans un projet de rénovation qui met l’accent sur l’écologie. Elle va devenir entièrement piétonne, avec toutefois un accès routier conservé pour les riverains.

Le projet prévoit la création de 219 nouveaux logements au cœur d’une végétalisation importante. De nombreux biens à réhabiliter sont également disponibles à des prix qui restent encore abordables.

Le secteur possède un arrêt de tramway, Debourd, sur les lignes T1 et T6, mais aussi la station métro B de Gerland.

Le quartier de la piscine

Le quartier de la piscine est un des rares secteurs de Lyon où le prix au mètre carré est à peine supérieur à 4 000 euros. C’est un très bon choix pour investir à un coût encore abordable.

Situé à l’ouest du 9e arrondissement, le quartier de la piscine offre un cadre de vie agréable, notamment grâce à sa proximité avec Charlier-Valvert, secteur particulièrement verdoyant.

Comme son nom l’indique, ce quartier possède une piscine, mais aussi une école maternelle.

Les biens immobiliers que l’on peut y trouver sont généralement vieillissants et constituent une réelle opportunité d’acheter une maison ou un appartement à réhabiliter.

Attention toutefois : les offres sont plutôt rares, notamment dans l’ancien, ce qui assure de réaliser une bonne affaire.

 

Le quartier de Confluence

Pour finir, difficile de passer à côté du quartier de Confluence, tant celui-ci s’est transformé au cours des 20 dernières années.

 

Le sud de la presqu’île possède notamment :

  • le tramway, avec la présence des lignes T1 et T2 ;
  • de nombreuses entreprises, institutions et écoles ;
  • un immense centre commercial de 50 000 m².

 

La deuxième phase de requalification du quartier de Confluence prévoit une augmentation du nombre d’habitants de près de 4 000. Acheter un bien à rénover aujourd’hui dans le quartier de Confluence est clairement un investissement sûr pour l’avenir.

 

Un intérêt croissant pour l’investissement immobilier en banlieue

Le marché immobilier de la banlieue lyonnaise affiche une tendance globalement opposée à celle de la métropole. Les prix baissent moins et certaines communes comme Dardilly, Limonest ou Saint-Cyr-au-Mont-d’Or affichent un prix moyen au mètre carré supérieur à Lyon, soit 5 200 euros au mètre carré contre 5 145 euros au mètre carré.

Ces villes ont la préférence des familles qui souhaitent s’installer durablement et bénéficier d’un cadre de vie agréable, avec toutes les commodités à proximité.

 

Vous avez un projet d’investissement immobilier à Lyon ? Vous souhaitez obtenir d’autres informations ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé ?

N’hésitez pas à nous contacter !

 

Pour aller plus loin, découvrez nos autres articles :

Découvrez ci-dessous

Nos programmes vendus avec le dispositif déficit foncier

You don't have permission to register