Achat d’un bien immobilier à rénover : comment faire le bon choix ?
CLICK & RENDEZ-VOUS Contacter un conseiller Prenez rendez-vous en ligne, nos conseillers sont disponibles dès que vous l’êtes
Image Alt

R2i

Achat d’un bien immobilier à rénover : comment faire le bon choix ?

Vous envisagez de faire l’acquisition d’une maison ou d’un appartement à réhabiliter prochainement ?

R2i vous livre tous les conseils indispensables pour faire le bon choix d’achat d’un bien immobilier à rénover !

 

Achat d’un bien immobilier à rénover : faites-vous accompagner lors de la visite

Pour réussir l’achat d’un bien immobilier à rénover et éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de vous faire accompagner pendant la visite. Vous pouvez solliciter par exemple la présence d’un architecte à vos côtés ou d’un maître d’œuvre.

N’hésitez pas également à nous contacter pour nous faire part de vos projets. Nos équipes de professionnels de l’immobilier rénové sont à votre disposition pour vous aider à les concrétiser.

 

Lisez attentivement les différents diagnostics

Le vendeur doit fournir les différents diagnostics à l’acquéreur avant la vente.

 

Il s’agit notamment :

  • du diagnostic de performance énergétique ;
  • du risque d’exposition au plomb ;
  • de la présence ou non d’amiante dans le logement ;
  • de l’état de l’installation de l’électricité et du gaz pour les équipements qui datent de plus de 15 ans ;
  • des risques miniers et sismiques.

 

Ces diagnostics permettent de donner des indications précieuses sur l’état du bien et d’intégrer d’éventuels travaux de rénovation au budget à allouer à l’achat.

Renseignez-vous sur la faisabilité des travaux

Tous les travaux ne sont pas réalisables. Avant de vous lancer dans un chantier, vous devez vous assurer de sa faisabilité.

Par exemple, si vous souhaitez abattre un mur porteur pour agrandir une pièce ou pour réagencer un logement situé dans un immeuble collectif, vous devrez obtenir l’aval de l’architecte qui a conçu l’immeuble, mais aussi celui des copropriétaires réunis en assemblée générale.

D’autres travaux nécessitent également l’accord de la copropriété, comme le remplacement des menuiseries.

Dans une maison, un agrandissement ou une extension doivent être autorisés par un permis de construire demandé au préalable. Le projet doit être en phase avec les règles d’urbanisme qui régissent la commune concernée.

 

Chiffrez les travaux que vous souhaitez effectuer

Une fois la faisabilité des travaux effectuée, le chiffrage peut être réalisé. D’une manière générale, on considère qu’un rafraîchissement coûte entre 200 et 500 euros le mètre carré, une rénovation partielle entre 500 et 900 euros le mètre carré et une réhabilitation totale entre 900 et 2 000 euros le mètre carré.

 

Il s’agit simplement d’estimations et ces fourchettes de prix varient selon plusieurs critères comme les matériaux utilisés ou encore le coût de la main d’œuvre.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de prévoir une somme supplémentaire en cas de besoin. En effet, il n’est pas rare que le budget initialement prévu doive être revu à la hausse suite à la découverte de mauvaises surprises dans le logement.

 

Nous vous conseillons également de faire jouer la concurrence entre les différents artisans. N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis et de les comparer attentivement avant de faire votre choix. Pensez aussi à vérifier que l’entreprise est bien immatriculée au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers et demandez les références de l’assurance garantie décennale ainsi que celles de l’assurance civile professionnelle.

 

Renseignez-vous sur les différentes aides financières

Il existe de nombreuses aides financières pour effectuer une rénovation. Celles-ci peuvent sensiblement faire baisser le coût total des travaux.

 

Il s’agit notamment de :

  • MaPrimeRénov’, une aide de l’État destinée à financer des travaux tels que l’isolation, la ventilation ou le chauffage d’un appartement situé dans un immeuble collectif ou d’une maison individuelle. À noter que les travaux doivent être réalisés par des artisans certifiés reconnus garants pour l’environnement (RGE).
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-prêt) est un prêt qui permet de financer jusqu’à 30 000 euros de travaux d’éco-rénovation. Il peut être utilisé par les propriétaires qui habitent leur logement ou qui souhaitent le mettre en location. Là aussi, les entreprises sollicitées doivent être reconnues RGE.
  • La loi Denormandie est un dispositif qui octroie des réductions fiscales. Pour en bénéficier, le bien doit faire l’objet d’importants travaux de rénovation et être situé dans un quartier ancien dégradé de certaines communes ayant passé une convention d’opération de revitalisation de territoire.

 

Découvrez nos autres articles pour réussir l’achat d’un bien immobilier à rénover :

Découvrez ci-dessous

Nos programmes vendus avec le dispositif déficit foncier

You don't have permission to register