Pourquoi acheter un bien à réhabiliter s'inscrit dans une démarche de préservation de l'environnement ?
CLICK & RENDEZ-VOUS Contacter un conseiller Prenez rendez-vous en ligne, nos conseillers sont disponibles dès que vous l’êtes
Image Alt

R2i

Pourquoi acheter un bien à réhabiliter s’inscrit dans une démarche de préservation de l’environnement ?

  • Le secteur de la construction est fortement carboné, puisqu’il émet en trois ans autant de carbone que la totalité des autres activités mondiales en un an.L’enjeu autour de la population croissante et des besoins en logement est sociétal et écologique.Vous possédez un logement ancien ? Vous souhaitez acheter un bien à réhabiliter pour préserver l’environnement plutôt que construire ? Vous ne savez pas vers quelle démarche vous tourner pour commencer votre réflexion ?

    Découvrez tous les conseils indispensables pour réussir votre projet de rénovation avec R2i !

     

    Quel est l’impact carbone de la construction par rapport à la réhabilitation écologique ?

    L’impact d’un projet de construction n’est pas négligeable, que ce soit pour la biodiversité ou pour sa contribution au réchauffement climatique.

     

    • Une construction peut avoir un fort impact sur la biodiversité dans le cas où elle est réalisée sur un espace naturel. La préparation du terrain demande de défricher et d’imperméabiliser les sols. L’artificialisation des sols concerne souvent des terres arables fertiles. C’est une menace pour la biodiversité et cela augmente les risques d’inondation. Une construction contribue au réchauffement du globe. Acheter un bien à réhabiliter permet de préserver l’environnement en limitant cette imperméabilisation et occupation des sols.
    • Les matériaux de construction sont très énergivores à produire, notamment le ciment dont la matière première demande à être chauffée à des températures extrêmement élevées. Leur production et leur transport ont un impact écologique conséquent. Acheter un bien à réhabiliter permet de préserver l’environnement en évitant la consommation énergétique générée par la fabrication du ciment.

     

    Acheter un bien à réhabiliter : un choix écologique et économique

    La rénovation d’un bien permet de réduire de moitié l’impact carbone, à condition que la structure du bâtiment et le gros œuvre soient conservés. Les matériaux de construction d’une maison individuelle neuve équivalent à eux seuls à environ 400 kg de carbone par mètre carré. L’autre aspect non négligeable est la vision à long terme de votre projet : réhabiliter un bien va préserver l’environnement, puisque cela évite de maintenir des équipements énergivores ou de mauvaises isolations. Vous anticipez ainsi vos besoins futurs et vous avez la possibilité de mieux vous équiper grâce aux aides à la rénovation.

     

    Il existe des aides de l’État pour rénover votre bien, notamment le dispositif MaPrimeRénov’,  qui soutient l’achat d’équipements de chauffage, de menuiseries ou d’isolation. La condition est de faire réaliser vos travaux par des professionnels labellisés reconnus garants pour l’environnement RGE. Ce dispositif est basé sur les revenus du ménage, mais les foyers aisés peuvent eux aussi en bénéficier.

     

    Les principaux objectifs d’une rénovation écologique réussie sont notamment l’utilisation :

    • d’isolants naturels et écologiques ;
    • de modes de chauffage adaptés et performants ;
    • d’un revêtement de sol dont le bois est issu de forêts locales et gérées durablement, les carreaux d’argiles cuits (de type tomettes) ou les pierres fabriquées en France ;
    • de menuiseries doubles ou triples vitrages qui évitent les déperditions de chaleur.

     

    Le saviez-vous ?

    Le terme éco-construction ou éco-rénovation fait référence à l’atteinte d’une haute performance environnementale sur diverses cibles comme le confort et la santé des personnes occupant le bâtiment, la préservation des ressources énergétiques, la réduction des déchets, la qualité de l’air intérieur et la qualité environnementale des produits de construction.

     

    Acheter un bien à réhabiliter contribue à préserver l’environnement, puisque le secteur du bâtiment joue un rôle fondamental dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

    Vous souhaitez nous faire part de vos projets ? Vous désirez être accompagné dans le processus de rénovation d’un bien immobilier ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nos conseillers sont à votre disposition pour vous apporter l’aide dont vous avez besoin.

Découvrez ci-dessous

Nos programmes vendus avec le dispositif déficit foncier

You don't have permission to register