Défiscalisez grâce au déficit foncier en achetant un bien à réhabiliter à Lyon !
CLICK & RENDEZ-VOUS Contacter un conseiller Prenez rendez-vous en ligne, nos conseillers sont disponibles dès que vous l’êtes
Image Alt

R2i

Défiscalisez grâce au déficit foncier en achetant un bien à réhabiliter à Lyon !

Le déficit foncier est un mécanisme financier qui permet de déduire certaines charges liées à un investissement locatif pour obtenir une réduction fiscale.

Vous envisagez de faire l’achat d’un logement à rénover pour le louer dans la région lyonnaise ? Découvrez comment défiscaliser grâce au déficit foncier en achetant un bien à réhabiliter à Lyon avec R2i !

 

Qu’est-ce que le déficit foncier ?

Les propriétaires d’un logement mis en location perçoivent chaque mois des revenus locatifs. Pour l’imposition de ces revenus issus des loyers, certaines charges locatives peuvent être déduites. Dans le cas où celles-ci sont supérieures à l’ensemble des revenus locatifs encaissés au cours d’une année, un déficit foncier se crée. Les charges qu’il est possible de déduire des loyers sont les suivantes :

  • les charges qui résultent de l’exploitation du bien immobilier : la taxe foncière, les charges de copropriété, les primes d’assurance ou encore les frais de syndic de copropriété pour la gestion du bien ;
  • les charges financières liées au logement, notamment les intérêts d’emprunt pour l’acquisition ou la réparation du bien, mais aussi les frais associés aux intérêts ;
  • les frais issus des travaux de réparation, d’entretien et d’amélioration de l’appartement ou de la maison en location.

 

À noter que si vous souhaitez effectuer des travaux éligibles à MaPrimeRenov’, vous devez déclarer le montant de la prime via le formulaire n° 2044 en recettes brutes perçues. En contrepartie, vous avez la possibilité de déduire le coût global des travaux éligibles à MaPrimeRenov’ comme charge foncière.

 

Quelles sont les spécificités du marché immobilier lyonnais ?

Le marché immobilier lyonnais est une valeur sûre. Même si le nombre d’acquéreurs est actuellement moins dense à cause notamment de la hausse des taux d’intérêt, celui-ci reste supérieur au nombre de vendeurs.

Lyon est une commune attractive, avec un bassin d’emploi dynamique et beaucoup d’étudiants. C’est une ville idéale pour investir dans l’immobilier locatif, notamment dans un bien à réhabiliter. La demande locative est élevée et l’offre reste inférieure. Investir à Lyon présente peu de risques : la pénurie de logements disponibles à la location assure de louer facilement un bien.

 

Comment utiliser le déficit foncier avec un bien à réhabiliter à Lyon ?

À partir de 2025, les logements classés G suite au diagnostic de performance énergétique (DPE) ne pourront plus être proposés à la location. Ceux répertoriés en classe F seront également concernés à compter de 2028. Pour anticiper ces décisions à venir, acheter un bien à réhabiliter et utiliser le mécanisme du déficit foncier est une option très intéressante.

Voici les travaux qu’il est possible de déduire.

 

Les dépenses d’entretien et de réparations

Les dépenses d’entretien et de réparations peuvent être déduites, peu importe l’affectation du bien concerné. Il peut s’agir de locaux commerciaux, d’ateliers, de bureaux et bien sûr de logements à usage d’habitation.

Ces dépenses concernent les travaux destinés à maintenir ou remettre le bien en bon état.

Les dépenses d’amélioration

Les dépenses d’amélioration visent à apporter des modifications significatives à un logement pour lui offrir un meilleur confort ou des conditions de vie plus adaptées. Seuls les frais qui concernent les locaux d’habitation et leurs dépendances peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale.

Les dépenses de construction, de reconstruction et de renouvellement

Les dépenses de construction, de reconstruction et de renouvellement ne sont pas prises en compte dans les revenus nets fonciers. En revanche, elles peuvent être intégrées dans le prix de revient du bien lorsque celui-ci fait l’objet d’une plus-value de cession.

 

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ancien à réhabiliter à Lyon ? Contactez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans chacun de vos projets.

Découvrez ci-dessous

Nos programmes vendus avec le dispositif déficit foncier

You don't have permission to register