Comment réussir son investissement locatif à Lyon ?
- Vous souhaitez investir dans l’immobilier à Lyon et vous vous demandez comment vous y prendre ? Lyon est la deuxième ville la plus attractive pour effectuer des investissements locatifs après Paris. L’agglomération lyonnaise est en pleine expansion et représente une opportunité très intéressante pour les acquéreurs désireux de se lancer dans l’immobilier.R2i vous livre toutes les clés pour réussir votre investissement locatif à Lyon !
Quels sont les avantages d’un investissement locatif à Lyon ?
Réaliser un investissement locatif à Lyon présente de grands avantages :
- Lyon est située au carrefour de l’Europe, à proximité de villes importantes telles que Paris, Genève et Milan ;
- les sociétés s’implantent en nombre dans celle que l’on surnomme la ville des lumières, entraînant par la même occasion des embauches et l’arrivée de personnes en quête d’un logement ;
- Lyon est une ville étudiante et la demande est également forte dans ce secteur.
Tous ces éléments ont joué en faveur du développement de Lyon et de sa banlieue, notamment au travers de la création de nouveaux quartiers à l’attention d’une population active et familiale. Investir dans ces zones représente une réelle opportunité à prendre en considération.
Investir à Lyon intra-muros
Les prix de l’immobilier sont plus élevés à Lyon intra-muros que dans la banlieue lyonnaise. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons de privilégier des biens de petite surface, comme des studios ou des deux pièces.
Ces appartements sont très prisés par les étudiants et la pénurie de logements en faveur des jeunes universitaires accroît la demande. Autre point non négligeable : le prix au mètre carré ce type de logements est plus élevé.
Bon à savoir : certains arrondissements sont encore abordables et peuvent constituer une belle opportunité, notamment le 9e arrondissement, dont le coût au mètre carré avoisine les 4 000 euros.
Quelle rentabilité espérer pour un investissement locatif à Lyon ?
Le marché de l’investissement locatif à Lyon est en forte expansion ces dernières années. En toute logique, la rentabilité qu’il est possible d’atteindre suit cette évolution. Actuellement, investir dans l’immobilier locatif à Lyon et ses environs peut permettre de bénéficier d’un rendement compris entre 3 et 6 %. Cette fourchette est à affiner selon le quartier visé et le type de logement choisi.
Comment réussir son investissement locatif à Lyon en utilisant des dispositifs fiscaux ?
Plusieurs dispositifs fiscaux permettent d’optimiser un investissement locatif à Lyon.
La loi Pinel
La loi Pinel permet de bénéficier d’une remise fiscale en cas d’investissements locatifs. Pour pouvoir y prétendre, vous devez louer le bien nu pendant au moins 6 ans. De nombreux logements situés à Lyon sont éligibles à ce dispositif.
L’organisme foncier solidaire (OFS)
L’organisme foncier solidaire (OFS) permet de profiter d’un abattement de la taxe foncière à hauteur de 30 % pour les investissements réalisés via un bail réel solidaire (BRS).
Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP)
Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) offre la possibilité de louer des logements sans que cela constitue l’activité principale du bailleur. En tant que LMNP, vous avez la possibilité d’optimiser votre fiscalité, en bénéficiant notamment d’une réduction de l’imposition sur le revenu et d’une récupération de la TVA.
Grâce à ce guide, vous possédez désormais toutes les clés pour réussir votre investissement locatif à Lyon.
Vous souhaitez nous contacter pour obtenir des renseignements complémentaires ou pour être accompagné dans vos projets ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nos conseillers sont à votre disposition pour vous guider dans vos démarches.