Comment réduire ses impôts avec la loi Pinel en 2023 % %
CLICK & RENDEZ-VOUS Contacter un conseiller Prenez rendez-vous en ligne, nos conseillers sont disponibles dès que vous l’êtes
Image Alt

R2i

Comment baisser son impôt sur le revenu grâce au déficit foncier ?

  • Vous souhaitez réaliser un investissement locatif et vous vous demandez comment optimiser votre fiscalité ? Il existe plusieurs dispositifs qui permettent d’alléger le montant de l’imposition liée à des placements immobiliers.R2i vous livre tous les conseils pour baisser votre impôt sur le revenu grâce au déficit foncier.

    Qu’est-ce que le déficit foncier ?

    Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous louez ou si vous envisagez de le devenir, vous avez la possibilité de déduire les différentes charges liées au logement de vos revenus fonciers. Si celles-ci sont supérieures à vos revenus fonciers, vous pourrez générer du déficit foncier.

    Le déficit foncier peut être déduit de l’ensemble de vos revenus, autrement dit vos salaires, loyers encaissés ou pensions de retraite par exemple. Ce mécanisme vous permet de réduire le montant de votre imposition.

    Quels sont les plafonds liés au déficit foncier ?

    Le déficit foncier est soumis à des plafonds. Vous pouvez déduire chaque année jusqu’à 10 700 euros de déficit foncier. À noter que l’excédent éventuel peut être reporté et déduit comme suit :

    • pendant 6 ans de vos revenus globaux ;
    • pendant 9 ans de vos revenus fonciers.

     

    Bon à savoir : les revenus fonciers sont ceux qui proviennent des biens que vous possédez et que vous louez, tandis que les revenus globaux sont la somme de ces derniers et de vos autres sources de revenus, comme les salaires ou les pensions de retraite.

     

    Quelles sont les charges déductibles des revenus fonciers ?

    Pour générer du déficit foncier, vous avez la possibilité de déduire un certain nombre de charges :

    • les frais liés à la gestion et à l’administration du bien, tels que les émoluments d’un concierge, les frais d’une agence immobilière ou d’un syndic de copropriété ;
    • les impôts qui relèvent du propriétaire, comme la taxe foncière ;
    • les provisions pour charges si le logement fait partie d’une copropriété ;
    • les dépenses qui résultent de la réparation et de l’entretien du bien ;
    • les charges locatives dans le cas où vous n’avez pas pu les récupérer auprès de votre locataire au 31 décembre de l’année faisant suite à son départ ;
    • les primes d’assurance ;
    • les intérêts d’emprunt et les frais de dossier ;
    • l’indemnité d’éviction ou de relogement d’un locataire le cas échéant.

     

    À noter que les travaux de construction, de reconstruction ou d’agrandissement ne peuvent pas être pris en compte pour bénéficier d’une réduction de vos revenus fonciers.

    Comment effectuer vos déclarations ?

    Pour baisser votre impôt sur le revenu grâce au déficit foncier, les différentes charges que nous venons d’évoquer doivent être mentionnées sur votre déclaration des revenus fonciers. Cette démarche se fait via le formulaire n°2044. Celle-ci doit être jointe à votre déclaration de revenus globale, qu’il convient de renseigner à l’aide du formulaire n°2042.

    Pensez à conserver tous les documents qui permettent de justifier les différentes charges déclarées. Ceux-ci pourront vous être réclamés par l’administration fiscale dans le cadre d’un éventuel contrôle. Il s’agit notamment des factures attestant de la réalisation de travaux, des relevés de charges ou encore de l’avis d’imposition de la taxe foncière.

     

    Grâce à ce guide, vous savez désormais comment baisser votre impôt sur le revenu avec le déficit foncier ! Vous souhaitez obtenir d’autres renseignements sur ce dispositif ou être accompagné dans vos projets immobiliers ? Les conseillers de R2i sont à votre disposition pour vous apporter toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.

    N’hésitez pas à nous contacter !

     

     

Découvrez ci-dessous

Nos programmes vendus avec le dispositif déficit foncier

You don't have permission to register