Comment augmenter vos revenus en défiscalisant suivant la loi Pinel ?
La loi Pinel est un levier de défiscalisation permettant à des particuliers d’acheter un bien immobilier neuf, de le louer et d’obtenir une réduction d’impôt. Avec ce dispositif, les pouvoirs publics ambitionnent de donner un nouvel élan aux investissements immobiliers.
R2i vous explique comment augmenter vos revenus en défiscalisant avec la loi Pinel.
Quelles sont les conditions requises pour bénéficier de la loi Pinel ?
Acquérir un bien neuf
Pour pouvoir bénéficier des avantages du dispositif Pinel, vous devez faire l’acquisition d’un bien neuf, qui a été réhabilité ou qui fait suite à une vente en état futur d’achèvement (VEFA). À noter que dans le cas d’une VEFA, les travaux doivent être achevés avant un délai de 30 mois.
Réaliser votre investissement dans une zone où le marché immobilier est tendu
Investir via la loi Pinel n’est possible que dans certaines zones où la demande locative est forte. Les communes éligibles au dispositif doivent se situer en zones A, A bis et B1.
Proposer un loyer plafonné
Le loyer mis en place dans le cadre de la loi Pinel est plafonné. Le seuil à ne pas dépasser dépend de la localisation de votre logement. Vous pouvez fixer le montant de loyer que vous souhaitez, la seule condition étant de ne pas dépasser le plafond.
Choisir des locataires en fonction de leurs ressources
Seuls certains profils de locataires peuvent envisager d’habiter dans un logement Pinel. Pour cela, leurs ressources doivent être inférieures à’un certain seuil, qui dépend notamment du zonage. L’appartement doit être loué en tant que résidence principale. Vous pouvez louer le bien à un membre de votre famille, pourvu que celui-ci ne soit pas rattaché à votre foyer fiscal. Si l’une de ces conditions n’est pas respectée, vous ne pourrez pas prétendre à bénéficier des avantages prévus par le dispositif. Il ne vous sera donc pas possible d’augmenter vos revenus en défiscalisant suivant la loi Pinel.
Louer le bien pendant six ans minimum
Pour pouvoir bénéficier des avantages de la loi Pinel, vous avez l’obligation de louer votre logement pendant six ans minimum. Cette durée peut aller jusqu’à douze ans. Pour optimiser la défiscalisation et augmenter vos revenus, nous vous recommandons de louer votre bien le plus longtemps possible.
Proposer des performances énergétiques qui répondent aux normes en vigueur
Les logements qui entrent dans le cadre du dispositif Pinel doivent impérativement répondre aux dernières normes en vigueur. Il s’agit de la réglementation thermique RT de 2012 et la BBC rénovation de 2019.
Augmenter vos revenus en défiscalisant avec la loi Pinel : comment cela fonctionne ?
Vous souhaitez augmenter vos revenus en défiscalisant avec la loi Pinel ? Voici comment fonctionne le dispositif. L’avantage fiscal est calculé selon le prix d’achat du bien, la durée de location consentie et un taux de réduction à appliquer qui en découle :
- pour une durée de location de 6 ans, le taux appliqué est de 2 % chaque année du prix du logement, soit 12 % de réduction d’impôt ;
- pour une durée de location de 9 ans, le taux est de 2 % par an du coût du bien, soit 18 % de réduction fiscale ;
- pour une durée de location de 12 ans, le taux appliqué est de 2 % par an pendant 9 ans, puis 1 % pendant 3 ans, soit un total de réduction d’impôt de 21 %.
Augmenter ses revenus en défiscalisant avec la loi Pinel est un très bon moyen de faire un investissement immobilier, de percevoir des loyers et de bénéficier d’une réduction d’impôt très intéressante. Les conditions que nous venons d’évoquer doivent être scrupuleusement respectées, sous peine de perdre les avantages du dispositif.
Découvrez les autres dispositifs fiscaux dans l’immobilier ancien.