Image Alt

R2i

Quels sont les différents types de patrimoine immobilier

Quels sont les différents types de patrimoine immobilier ?

On entend par patrimoine immobilier un ensemble de biens immobiliers. Souvent loin d’être uniforme, ce patrimoine peut être composé de différents types de biens immobiliers. En effet, si l’immobilier reste un investissement refuge pour bon nombre de français, encore faut-il savoir vers quel type de biens immobiliers se tourner. Retrouvez dans cet article les principaux biens immobiliers pouvant constituer votre patrimoine immobilier.

L’immobilier neuf

La première option qui s’offre aux particuliers souhaitant se constituer un patrimoine immobilier est d’investir dans l’immobilier neuf. L’investissement dans l’immobilier neuf peut se décliner de différentes manières. Il peut s’agir d’un achat sur plan, c’est à dire d’une VEFA ou de l’achat d’un bien neuf déjà achevé. Il est également possible de faire construire soi-même son bien immobilier, notamment par la conclusion d’un CCMI ou contrat de construction de maison individuelle.

Vous l’aurez compris, l’immobilier neuf se décline selon vos besoins et vos envies. Il présente en outre certains avantages, notamment une forte attractivité et un effet de levier intéressant si vous faites le choix d’acheter votre bien immobilier grâce à un emprunt.

L’immobilier ancien

Si l’immobilier neuf a des qualités indéniables, l’ancien en présente tout autant, si ce n’est d’avantage. En effet, investir dans l’immobilier ancien est une valeur sûre. Ainsi, celui-ci a pour avantage d’être à l’achat moins cher d’environ 20 à 30 % que le neuf et il bénéficie souvent d’une meilleure situation géographique. Le charme de l’ancien lui confère également une certaine attractivité. En contrepartie, il faudra néanmoins procéder à des travaux de réhabilitation. Pour ce faire, il est important de s’entourer de professionnels. R2I est le spécialiste de la réhabilitation immobilière dans l’agglomération lyonnaise. L’agence vous accompagne dans vos projets de réhabilitation immobilière pour sublimer vos biens immobiliers anciens. Ces travaux de réhabilitation permettent en outre de faire des économies d’impôts, notamment grâce au mécanisme du déficit foncier.

Les parkings

C’est un type de patrimoine immobilier auquel les investisseurs ne pensent pas toujours, et pourtant il est extrêmement rentable ! Il s’agit en effet de l’un des investissements immobilier les plus accessibles du marché. Comptez environ 5000 € pour l’achat d’une place de parking dans une petite ville de province, et jusqu’à 30 000 € dans les grandes agglomérations. Outre son accessibilité, investir dans un parking permet d’obtenir un rendement annuel compris en moyenne entre 5 et 10 %, ce qui en fait l’un des investissements immobilier les plus rentables. Avant de vous lancer dans ce genre d’investissement, veillez néanmoins à ce que le parking soit bien situé, c’est à dire dans un secteur géographique ou le stationnement s’avère difficile. Assurez-vous également que la place de parking soit accessible afin que sa location intéresse le plus grand monde.

L’immobilier commercial

Tout comme les parkings, l’immobilier commercial reste peu prisé par les particuliers. Pourtant, si vous avez pour objectif d’investir dans le locatif, l’immobilier commercial constitue un excellent investissement. Il vous faudra néanmoins être soucieux du bon emplacement géographique du local commercial. Ainsi, un commerce bien situé peut vous permettre de réaliser un rendement de 7 à 10 %. Autre avantage, l’immobilier commercial assure une plus grande stabilité que les locations traditionnelles de par la durée de ses baux, en principe 9 ans.

Les terrains constructibles

Que votre projet soit de construire une maison pour vous y installer, pour la revendre ou pour la mettre en location, les plus aventureux d’entre vous peuvent se lancer dans l’aventure de la construction de maison individuelle. Pour ce faire, la première étape est d’acheter un terrain constructible viabilisé et situé dans une zone géographique stratégique. N’hésitez pas pour cela à vous entourer de professionnels qui pourront vous donner des conseils quant à la viabilité de votre projet. Dans un second temps, il vous faudra trouver un bon constructeur, à moins que vous ne décidiez de réaliser vous-même les travaux.

Vous l’aurez compris, il existe différents types de patrimoine immobilier qui s’adaptent à vos besoins et à vos objectifs. Alors, comment allez-vous composer votre patrimoine immobilier ?

You don't have permission to register