Comment personnaliser votre logement neuf acheté en VEFA ?
CLICK & RENDEZ-VOUS Contacter un conseiller Prenez rendez-vous en ligne, nos conseillers sont disponibles dès que vous l’êtes
Image Alt

R2i

Comment personnaliser votre logement neuf acheté en VEFA ?

Vous envisagez d’acheter un bien en vente en état futur d’achèvement (VEFA), mais vous vous demandez si ce logement sera à votre image ?

Faire l’acquisition d’une maison ou d’un appartement en VEFA permet de moduler de nombreux paramètres comme bon vous semble.

L’agencement des pièces, les équipements, les meubles et les finitions sont quelques-uns des éléments sur lesquels vous avez la possibilité d’intervenir.

Découvrez comment personnaliser votre logement neuf acheté en VEFA grâce aux conseils de R2i.

Les travaux modificatifs acquéreurs (TMA) : la possibilité de modifier l’agencement des pièces

Personnaliser un logement neuf est une étape très attendue par les futurs acquéreurs. C’est le moment de se projeter enfin dans son nouveau logement et d’imaginer les différents aménagements à effectuer. En VEFA, les promoteurs offrent généralement la possibilité de choisir les revêtements des murs et des sols. Mais, ce n’est pas tout : l’agencement des pièces peut également être modifié. C’est ce que l’on appelle les travaux modificatifs acquéreurs (TMA).

Vous rêvez d’une cuisine américaine, mais les plans initiaux prévoient une cuisine plus traditionnelle ? Vous pouvez les adapter à vos envies ! N’hésitez pas à en parler au promoteur le plus tôt possible, afin qu’il puisse étudier la faisabilité de votre projet. Vous pouvez aussi le solliciter si vous souhaitez agrandir une pièce, positionner des prises électriques à un endroit précis ou encore mettre une douche plutôt qu’une baignoire.

Dans tous les cas, quelles que soient vos envies, faites en sorte d’en informer le promoteur au plus tôt. De telles modifications seront plus simples à mettre en place si le chantier n’a pas encore démarré. Le promoteur va ensuite étudier votre demande, se concerter avec les différents corps de métier intervenant pour réaliser vos travaux, avant de vous livrer son verdict. Il se peut qu’un surcoût vous soit demandé.

À noter que certaines demandes ne pourront pas être honorées. Il s’agit notamment des souhaits de suppression d’un mur porteur ou de tout autre changement ayant un impact sur la structure et la solidité de l’immeuble. Les modifications extérieures telles que la façade ou les fenêtres devront être soumises à l’appréciation de la mairie de la ville où se trouve le logement.

Les revêtements, l’ameublement et la décoration sont entièrement personnalisables

Les revêtements, l’ameublement et la décoration de votre futur logement sont entièrement personnalisables. À mi-chantier, c’est-à-dire lorsque le gros œuvre a été réalisé de moitié, généralement entre sept à neuf mois, le promoteur convoque l’acquéreur afin de choisir les revêtements et les finitions. À cette occasion, vous pourrez choisir le papier peint, la couleur des murs, le revêtement du sol, la couleur des meubles de cuisine et de salle de bain, ainsi que tous les autres éléments de décoration du logement.

Généralement, le promoteur propose à l’acheteur une sélection de revêtements. Mais, libre à vous d’en choisir un qui ne figure pas dans le catalogue du promoteur. Ce dernier pourra accepter, sous réserve d’un éventuel ajustement financier.

Effectuez certains travaux vous-même pour personnaliser votre logement neuf acheté en VEFA

Vous êtes bricoleur et votre promoteur vous propose de réaliser certains travaux vous-même ? C’est un excellent moyen de personnaliser votre logement neuf acheté en VEFA.

C’est la loi ELAN qui précise les travaux que l’acheteur peut effectuer lui-même. Il s’agit notamment des murs intérieurs, de l’installation du système de chauffage, des revêtements ou encore de la pose des meubles.

Personnaliser un logement neuf acheté en VEFA est tout à fait possible. N’hésitez pas à vous rapprocher du promoteur immobilier pour connaître les possibilités qui vous sont offertes.

Vous souhaitez en savoir plus sur la VEFA ? Consultez notre article sur les étapes clés de la VEFA.

You don't have permission to register