Comment chiffrer les travaux avant l'achat d'un immeuble à rénover ?
CLICK & RENDEZ-VOUS Contacter un conseiller Prenez rendez-vous en ligne, nos conseillers sont disponibles dès que vous l’êtes
Image Alt

R2i

Comment chiffrer les travaux avant l’achat d’un immeuble à rénover ?

Vous avez trouvé l’immeuble à rénover de vos rêves et vous souhaitez déterminer les différents frais que cet achat va engendrer ? S’il est un poste à ne surtout pas négliger, c’est bien celui des travaux. Le coût d’une rénovation peut avoir un impact significatif sur le financement global de votre projet, c’est pourquoi il est très important de bien chiffrer les travaux avant l’achat d’un immeuble à rénover.

Retrouvez les conseils de R2i, votre expert en rénovation immobilière, et réussissez cette étape cruciale d’un achat immobilier.

Le prix au mètre carré : un mode de calcul fiable pour chiffrer les travaux avant l’achat d’un immeuble à rénover

Acheter un bien immobilier à rénover ne doit pas se faire à la légère. Plusieurs points doivent être appréhendés et nécessitent d’y réfléchir longuement. C’est notamment le cas de l’évaluation du montant des travaux. Cette étape doit impérativement avoir lieu avant de faire une offre, afin de s’assurer de proposer un prix cohérent et qui inclut le coût de la rénovation.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et pour éviter une déconvenue, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel du bâtiment, qui sera le plus à même de vous renseigner.

D’une manière générale, vous pouvez déjà vous faire une première idée du budget à allouer à votre rénovation en vous basant sur les montants suivants :

  • de 220 à 500 euros le mètre carré pour un rafraîchissement ;
  • de 450 à 850 euros le mètre carré pour une rénovation partielle ;
  • de 900 à plus de 2 000 euros le mètre carré pour une rénovation complète ou comportant des travaux conséquents.

Quels sont les différents travaux possibles pour rénover un bien immobilier ?

Les travaux de rénovation peuvent aller d’un simple rafraîchissement à une réhabilitation complète du logement.

Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez entreprendre dans un bien à rénover :

  • redistribuer les pièces (démolition d’un mur, création d’une cloison, etc.) ;
  • changer les revêtements des murs, des sols ou des plafonds ;
  • remplacer les menuiseries telles que les portes ou les fenêtres ;
  • créer une nouvelle pièce ;
  • poser un escalier ;
  • aménager des combles ;
  • rénover une cuisine ;
  • améliorer l’isolation des murs, notamment pour obtenir de meilleures performances énergétiques ;
  • changer le système de chauffage ;
  • rénover une façade ;
  • remplacer des tuiles ou refaire complètement la toiture ;

mettre la plomberie et l’électricité aux normes

Confier l’estimation des travaux à un professionnel

Estimer le coût des travaux d’un bien à rénover est une phase importante de votre projet d’investissement immobilier. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un logement à réhabiliter, seul un professionnel pourra vous apporter les bons renseignements et l’expertise nécessaire à une estimation juste. Cela vous permettra de connaître précisément le budget à allouer à la rénovation et de faire une proposition d’achat qui en tient compte.

 

Un professionnel du bâtiment pourra notamment vous mettre en garde si :

  • les travaux lui paraissent trop conséquents au regard du prix du logement ;
  • des vices cachés sont constatés ;
  • un architecte doit être missionné.

Faire l’acquisition d’un bien immobilier dans l’ancien peut être une très bonne opération financière, pour peu que le projet soit bien étudié et budgétisé. Rénover un logement ancien permet de créer la maison ou l’appartement de ses rêves, en le façonnant selon ses envies.

Dans tous les cas, faites appel à un professionnel pour faire chiffrer les travaux avant l’achat d’un immeuble à rénover, afin de connaître précisément le montant dont vous devrez vous acquitter.

Acquérir un bien à rénover présente plusieurs avantages. C’est notamment un bon moyen d’acheter un logement disposant de grands espaces et de les agencer comme vous le souhaitez. Si vous projetez de le revendre, nul doute que vous réaliserez une plus-value intéressante !

Vous envisagez d’acheter un immeuble à rénover pour créer plusieurs logements et les louer ? Consultez notre article dédié à la gestion de son patrimoine immobilier.

 

 

 

 

 

You don't have permission to register