Image Alt

R2i

Comment gérer son patrimoine immobilier

Comment gérer son patrimoine immobilier ?

Investir dans l’immobilier reste la solution préférée des français pour se constituer un patrimoine. Comme pour tout investissement, si vous souhaitez que celui-ci soit rentable, une bonne gestion est indispensable. En effet, il faut envisager l’investissement immobilier comme une véritable entreprise avec pour objectif de le faire fructifier années après années. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces pour bien gérer votre patrimoine immobilier.

Déterminer ses objectifs patrimoniaux

Afin de gérer efficacement son patrimoine immobilier, il est nécessaire dans un premier temps de se fixer des objectifs patrimoniaux. À titre d’exemple, vous pouvez vous fixer pour objectif de :

  • Réduire ou optimiser votre fiscalité
  • Générer des revenus complémentaires
  • Créer du capital
  • Préparer votre retraite
  • Protéger votre famille
  • Préparer votre succession

Cette liste n’est bien évidemment pas limitative. Une fois ces objectifs fixés, il ne vous reste plus qu’à déterminer dans quel type de patrimoine immobilier vous souhaitez investir. Pour ce faire, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : l’emplacement du bien immobilier, la qualité de la construction et, si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, la demande locative afin de maximiser le rendement de votre patrimoine immobilier. L’investissement locatif est en effet un excellent moyen de se constituer un patrimoine immobilier sur le long terme. Si votre objectif principal est d’optimiser votre fiscalité, le locatif vous permettra de réduire vos impôts.

Si vous ne parvenez pas à déterminer par vous-même vos objectifs, l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine pourrait s’avérer utile.

Gérer son patrimoine immobilier grâce à un conseiller en gestion de patrimoine

Si la constitution d’un patrimoine immobilier est accessible au plus grand nombre, une gestion efficace de celui-ci peut nécessiter certaines connaissances. C’est ici qu’intervient le conseiller en gestion de patrimoine. Outre la détermination de vos objectifs patrimoniaux, celui-ci peut vous proposer différentes prestations afin d’optimiser la gestion de votre patrimoine immobilier. La stratégie mise en place par le conseiller en gestion de patrimoine dépendra de vos différents objectifs. Une fois ceux-ci déterminés, ils seront indiqués dans une lettre de mission.

L’aide d’un professionnel s’avère également utile pour calculer les différentes charges nécessaires à vos investissements immobiliers ainsi que leur taux de rendement. Ces différents éléments vont permettre de déterminer les revenus que vous pourrez générer grâce à votre patrimoine immobilier. Afin que votre patrimoine immobilier s’avère rentable, il peut donc être judicieux de se faire aider par un spécialiste.

La constitution d’une SCI

La gestion en commun de son patrimoine immobilier est possible grâce à la société civile immobilière, ou SCI.

La SCI est une société permettant à plusieurs associés, faisant le plus souvent partie de la même famille, de gérer en commun leur patrimoine immobilier en supportant ensemble les bénéfices et les pertes. Un gérant doit être nommé, néanmoins les associés ont un droit de vote leur permettant de prendre ensemble les différentes décisions afférentes au patrimoine immobilier.

Recourir à une SCI afin de gérer son patrimoine immobilier présente certains avantages, notamment successoraux. La transmission à ses héritiers de ses différents biens immobiliers est simplifiée et plus avantageuse d’un point de vue fiscal. Elle permet également d’éviter le recours à l’indivision en cas de décès ou de séparation.

You don't have permission to register