▷ Quels sont les avantages d'un plateau à aménager - R2i
CLICK & RENDEZ-VOUS Contacter un conseiller Vos déplacements sont peut-être limités mais nos conseillers restent disponibles quand vous l’êtes.
Image Alt

R2i

Quels sont les avantages d’un plateau à aménager ?

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier et vous vous demandez quel type d’achat privilégier ? Faire l’acquisition d’un logement nécessite de bien étudier votre projet et d’en maîtriser tous les aspects.

Les avantages d’un plateau à aménager sont de deux types : une totale liberté d’action et un grand intérêt sur le plan financier.

Investir dans un plateau à aménager : une totale liberté d’action

Tandis que certains acquéreurs souhaitent disposer d’un bien entièrement refait et habitable immédiatement, d’autres préfèrent au contraire bénéficier d’une surface neutre, où tout peut être imaginé. Pour cette catégorie d’acheteurs, investir dans un plateau brut ou viabilisé est une excellente opportunité.

Imaginez un logement selon sa future fonction

Que vous souhaitiez aménager un plateau dans le but de l’habiter vous-même ou pour réaliser un investissement locatif, vous allez pouvoir vous adapter à chacun des cas de figure. Si vous vous destinez à occuper le bien, libre à vous de le rénover comme bon vous semble. Dans le cadre d’une location, la réhabilitation peut varier. Si votre cible s’oriente vers de jeunes actifs ou des retraités, des matériaux nobles et qualitatifs seront certainement à privilégier. En revanche, des étudiants, par exemple, seront probablement moins exigeants et si votre bien est destiné à cette catégorie de locataires, une rénovation a minima devrait convenir.

Personnalisez votre intérieur comme bon vous semble

Les avantages d’un plateau à aménager sont nombreux, mais celui qui consiste à pouvoir personnaliser le bien soi-même est certainement l’un des plus importants. Faire l’acquisition d’un plateau brut ou d’un plateau viabilisé permet de laisser libre cours à son imagination et de créer le bien de ses rêves. Ici, tout peut être envisagé. Pour peu que vous possédiez un budget confortable et que vous disposiez de suffisamment de temps devant vous, vous aurez la possibilité de façonner un logement qui vous correspond entièrement.

Bénéficiez d’un bien neuf et aux dernières normes en vigueur

Un autre avantage et non des moindres réside dans le fait qu’une rénovation intégrale permet de bénéficier d’un logement neuf, aux dernières normes en vigueur. Ce point présente le double intérêt de posséder un bien neuf, fraîchement réhabilité et d’avoir la garantie que les prochaines rénovations à effectuer ne devraient pas intervenir avant de nombreuses années.

Les avantages d’un plateau à aménager du point de vue financier

Un coût d’achat initial très intéressant

Les avantages d’un plateau à aménager sont nombreux. S’il en est un qui fait l’unanimité, c’est certainement celui de l’investissement à consentir lors de l’achat. Faire l’acquisition d’un plateau brut ou viabilisé à réhabiliter permet de bénéficier d’un prix moins élevé que pour l’achat d’un bien neuf ou déjà rénové. À noter que, logiquement, l’impact sur les frais de notaire est également à prendre en compte.

La possibilité d’effectuer la rénovation soi-même

Effectuer la rénovation soi-même est un argument qui peut peser un certain poids, pour peu que vous ayez l’envie et la possibilité de vous y consacrer. C’est un excellent moyen de diminuer le coût global du projet. Comptez environ 50 % d’économies sur le montant total des travaux. Même si vous passez par des prestataires et des artisans pour réhabiliter votre bien, cette opération demeure tout de même plus intéressante sur le plan financier qu’un autre type d’achat.

Créer du déficit foncier en achetant un plateau à réhabiliter

Les travaux de rénovation inhérents à un plateau brut permettent de créer du déficit foncier. Autrement dit, en optant pour ce type d’investissement immobilier, vous aurez la possibilité de déduire le coût des travaux de vos revenus fonciers. C’est un bon moyen d’optimiser vos placements immobiliers.

Bon à savoir : s’il existe un excédent, celui-ci est déductible de votre revenu global, à hauteur de 10 700 €.

Selon les cas de figure, il est donc possible d’impacter à la fois les revenus fonciers et le revenu global.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du déficit foncier, consultez notre article à ce sujet.

Acquérir un plateau à rénover pour faire du LMNP

Bénéficier du statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) est particulièrement intéressant lorsqu’il s’agit de faire l’acquisition d’un plateau à réhabiliter. Les travaux sont pris en compte et peuvent être amortis sur une période de 8 ans. Dans le cas où ceux-ci seraient importants, il est possible de créer un déficit sur les bénéfices industriels et commerciaux (BIC), reportable pendant 10 ans.

Les avantages d’un plateau à aménager sont nombreux. Liberté totale dans la conception du bien et intérêts financiers, cette typologie d’investissement fera le bonheur de ceux et celles qui souhaitent créer totalement leur logement et faire un bon placement.

R2i, votre partenaire privilégié, se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans tous vos projets.

You don't have permission to register