Que veut dire déficit foncier ?
CLICK & RENDEZ-VOUS Contacter un conseiller Prenez rendez-vous en ligne, nos conseillers sont disponibles dès que vous l’êtes
Image Alt

R2i

Que veut dire déficit foncier ?

Le déficit foncier est un mécanisme financier lié à l’investissement locatif. Les propriétaires qui louent un ou plusieurs biens immobiliers peuvent l’utiliser pour diminuer leur imposition.

Le déficit foncier se crée lorsque les charges sont supérieures aux revenus fonciers perçus. Elles sont alors déductibles et permettent de réduire les impôts.

R2i vous dit tout sur la notion de déficit foncier dans l’immobilier.

Le déficit foncier : définition et explications

Vous possédez une maison ou un appartement que vous destinez à la location ? Sachez que vous pouvez déduire certaines charges locatives de vos revenus fonciers pour faire diminuer votre imposition. C’est ce que l’on appelle le déficit foncier.

Les charges déductibles sont :

  • les charges qui découlent de l’exploitation du logement, notamment la taxe foncière, les charges dans le cas d’un bien situé dans une copropriété, les assurances ou encore les frais d’agence liés à la gestion locative ;
  • les charges financières telles que les intérêts du prêt ;
  • le montant des travaux de réhabilitation, de réparation et d’entretien du logement.

Bon à savoir : si vous effectuez des travaux éligibles à MaPrimeRénov’, la prime doit être déclarée via le formulaire N° 2044 au titre des recettes brutes perçues. Vous pouvez l’utiliser pour créer du déficit foncier en les déduisant au moment de votre déclaration d’impôt.

Comment fonctionne le déficit foncier ?

Le déficit foncier vient s’imputer sur les revenus globaux du contribuable à hauteur de 10 700 euros et permet de réduire le montant de l’imposition.

Si cette somme dépasse le plafond, le surplus est imputable sur les revenus fonciers pendant les dix années suivantes.

À noter que si le revenu global n’est pas supérieur au montant du déficit de l’année, la part restante peut en être déduite durant les six années à venir.

Bon à savoir : l’imputation du déficit foncier n’est possible que dans le cadre du régime réel.

Comment calculer le déficit foncier ?

Pour calculer le déficit foncier, vous devez :

  • ajouter vos revenus immobiliers bruts, les intérêts d’emprunt et les autres charges ;
  • déduire les frais inhérents aux intérêts d’emprunt du revenu brut : si le résultat obtenu est négatif, le déficit peut être imputé sur les revenus fonciers pendant les dix années à venir ;
  • imputer en cas de résultat positif les autres charges sur les revenus nets de charges liées aux intérêts d’emprunt :
    • un résultat positif traduit une absence de déficit ;
    • un résultat négatif implique que le déficit foncier est imputable sur le revenu global, en prenant soin de respecter le plafond de 10 700 euros par an.

Remplissez votre déclaration avec les conseils de R2i

La déclaration des impôts en ligne

La déclaration en ligne facilite grandement le calcul du déficit foncier. Celui-ci s’effectue automatiquement dès lors que le contribuable remplit la déclaration n° 2044.

L’administration fiscale se charge ensuite de reporter chaque année le déficit restant sur la déclaration d’impôt.

La déclaration fiscale en version papier

Vous remplissez votre déclaration fiscale en version papier ? Vous devez également utiliser le formulaire n° 2044. Il vous suffit de renseigner le montant de vos revenus fonciers et des charges foncières. Veillez à bien remplir la case 450 si vous présentez des déficits provisionnés. Pour retrouver le montant de ces derniers, reportez-vous aux avis d’imposition des années précédentes.

Les points essentiels à retenir sur le déficit foncier

Le déficit foncier offre de nombreux avantages :

  • déduire jusqu’à un montant plafond 10 700 € chaque année sur l’ensemble de vos revenus en utilisant le mécanisme de déduction des charges ;
  • reporter le déficit foncier au-delà de 10 700 euros pendant 10 ans ;
  • cumuler le tout avec les avantages fiscaux d’autres niches fiscales.

 

Le saviez-vous ? Vous pouvez également vous lancer dans un projet de réhabilitation et utiliser le levier du déficit foncier ou investir avec la loi monuments historiques optimisée au déficit foncier.

You don't have permission to register