Image Alt

R2i

▷ Plateau à aménager

Tout savoir sur le plateau à aménager

Lors de la réalisation d’un projet immobilier, il peut être difficile de choisir entre l’acquisition d’un bien immobilier aux volumes existants, et celle d’un plateau à aménager entièrement. On constate néanmoins que, face à la hausse générale des prix de l’immobilier, de plus en plus d’acquéreurs se tournent vers l’achat de plateaux. Suivez le guide !

 

Qu’est-ce qu’un plateau à aménager ?

 

Un plateau à aménager est une surface, généralement importante, qui n’est initialement pas destinée à l’habitation. Les friches industrielles offrent l’essentiel des plateaux à aménager qui sont alors le plus souvent situés dans d’anciennes usines ou hangars désaffectés. Outre une surface importante, la caractéristique principale d’un plateau est son absence d’aménagement intérieur. Il offre ainsi à son acquéreur une importante marge de manœuvre pour son aménagement.

Il existe deux types de plateaux : le plateau brut et le plateau brut viabilisé.

Le plateau brut

Un plateau brut est un ancien espace industriel (usine, hangar, garage etc.) proposé à la vente sans aucun aménagements ni cloisons. Le plateau brut ne dispose également pas d’arrivées d’eau, de gaz ou d’électricité, ni d’aucun système d’évacuation d’eau. D’importants travaux de réhabilitation sont donc nécessaires lors de l’achat d’un plateau brut : des travaux de gros oeuvre ainsi que de raccordements. Certaines procédures administratives sont également à prévoir, notamment le changement de destination du bien.

Le plateau brut viabilisé

Le plateau brut viabilisé est, comme le plateau brut, également proposé à la vente sans cloisons intérieures. Néanmoins, celui-ci est livré avec l’arrivée des fluides ainsi qu’avec un système d’évacuation. Certains aménagements sont également réalisés, comme les menuiseries (fenêtres et porte d’entrée) et la toiture est le plus souvent déjà rénovée. Autre différence, qui présente un certain avantage, la procédure de changement de destination du bien est réalisée avant la vente du plateau viabilisé.

 

Dès lors, un plateau brut est considéré comme viabilisé lorsque des travaux de gros oeuvre ont été entrepris afin de créer de futurs logements au sein du plateau. Néanmoins, il est important de noter qu’il existe différents types de viabilisations. Si pour certains plateaux la viabilisation se limite au gros oeuvre, pour d’autres, celle-ci peut aller jusqu’à la réalisation de travaux d’isolation renforcée, voire à l’installation d’interphones et de visiophones. Le loft, quant à lui, est considéré comme l’évolution naturelle, voire pour certains le but ultime, du plateau brut viabilisé.

 

Comment aménager un plateau brut ?

 

L’achat d’un plateau laisse à son acquéreur le choix de l’aménagement intérieur. Cela implique néanmoins des travaux plus ou moins importants. L’acquéreur peut faire le choix de réaliser seul ses travaux, ce qui est le moins coûteux. Néanmoins, cette option requiert beaucoup d’investissement de la part de l’acheteur, notamment en temps, et peut comprendre des risques. C’est pourquoi, il apparaît préférable de se tourner vers des professionnels de la réhabilitation. R2i est un expert de la réhabilitation immobilière. Forte de 30 ans d’expérience, notre équipe de professionnels prend en charge de A à Z vos projets d’aménagement de plateaux.

L’aménagement du plateau se traduit dans un premier temps par sa viabilisation, c’est à dire, par son raccordement à l’eau et au réseau électrique ainsi que par la pose de cloisons.

Dans un second temps, l’acquéreur devra procéder à l’aménagement intérieur du plateau. Pour ce faire, l’acheteur dispose d’une grande liberté de choix. Deux aménagements sont néanmoins les plus fréquents : le duplex et le loft.

Le duplex permet de créer de l’espace. Pour cela, le plus simple est d’avoir recours à une mezzanine. Le duplex permet de conserver le cachet industriel du volume ou bien d’opter pour un appartement plus contemporain. Le loft, quant à lui, se caractérise par ses espaces entièrement ouverts permettant ainsi de bénéficier de grands volumes dégagés et éclairés. Le loft permet également au bien immobilier de conserver sa structure industrielle.

 

 

Avantages et inconvénients du plateau à aménager

 

Les avantages du plateau à aménager

 

Que vous optiez pour un plateau brut ou un plateau brut viabilisé, l’achat d’un plateau permet au futur acquéreur de personnaliser et d’aménager son futur lieu de vie. En achetant un plateau, vous pourrez laisser libre court à votre créativité et aménager un espace de vie qui vous ressemble. Cet aménagement a néanmoins une contrepartie : cela suppose plusieurs mois de travaux et nécessite une certaine capacité à se projeter de la part de l’acquéreur.

Second avantage, et non des moindres : son coût. L’achat d’un plateau à aménager constitue l’un des meilleurs investissement immobilier. Tout d’abord, le prix au mètre carré lors de l’achat est intéressant. Ensuite, malgré les dépenses nécessaires à l’aménagement du plateau, le coût final du logement reste inférieur à ce qu’il aurait été pour l’acquisition d’une habitation traditionnelle entièrement aboutie. De même, il est plus intéressant d’acheter un plateau afin d’y aménager un loft, plutôt que d’acheter un loft déjà aménagé. Outre un prix d’achat bien moins élevé, la rentabilité d’un tel loft s’avère intéressante en cas de revente. C’est ce qui explique notamment un tel succès. Le nombre de lofts ne cesse d’augmenter ces dernières années car les acheteurs s’y retrouvent financièrement.

Enfin, outre son prix avantageux, le plateau a un dernier atout : celui de la nouveauté. En effet, en achetant un plateau, vous avez la possibilité d’aménager entièrement votre futur logement et partant, de bénéficier d’un intérieur flambant neuf, tout en conservant le cachet et l’authenticité de l’ancien pour les extérieurs.

 

Les inconvénients du plateau à aménager

 

Les principaux inconvénients de l’achat d’un plateau sont le temps nécessaire à son aménagement ainsi que les différentes contraintes techniques inhérentes à ce genre de projets. C’est pourquoi, il est primordial de se faire aider par des professionnels experts dans l’aménagement de plateaux. Ces professionnels vous accompagneront dans la réalisation de votre projet en établissant les plans d’aménagement de votre plateau, ainsi qu’en chiffrant les différents travaux afin de garantir le bon déroulement du chantier.

En conclusion, l’achat d’un plateau est idéal pour les acquéreurs qui n’ont pas peur des travaux et qui veulent aménager à leur convenance leur futur lieu de vie. L’équipe R2i vous accompagne dans la réalisation de vos projets d’aménagement de plateaux dans la région Lyonnaise.

 

You don't have permission to register