Image Alt

R2i

▷ Comment se constituer un patrimoine immobilier ?

Comment se constituer un patrimoine immobilier

Valeur refuge, la pierre a toujours été un moyen efficace de se constituer un patrimoine. La création d’un patrimoine immobilier suppose néanmoins d’adopter d’une stratégie efficace. Explications.

 

Gérer son financement

 

La première étape pour se constituer un patrimoine immobilier est de bien gérer son financement. Votre capacité de financement ne sera pas la même en fonction de votre âge et de votre budget. La manière la plus courante de financer son patrimoine immobilier est de contracter un emprunt. Cela est d’autant plus vrai que les taux d’emprunts sont historiquement bas (en moyenne 1,25 % sur 20 ans). Sachez qu’il est également possible de profiter d’un prêt à taux zéro. Cette aide financière est accordée aux primo-accédants sous conditions de ressources. Le dispositif dépend également de la zone d’achat du bien immobilier et ne peut pas dépasser 40 % du financement du bien. Il est donc nécessaire de le combiner à un emprunt à taux classique ou à une épargne personnelle.

Bien que le recours à un crédit soit intéressant, il peut être utile de faire un apport grâce à votre épargne personnelle. Elle vous permettra d’emprunter des sommes plus importantes et de rassurer la banque sur vos capacités de remboursement.

Enfin, si vous souhaitez diluer le coût de votre investissement de départ, il est tout à fait possible d’investir dans le cadre d’une SCI (société civile immobilière). Dès lors, les sommes engagées sont moindres car le coût d’achat du bien immobilier est partagé entre les différents associés de la société.

 

Choisir l’emplacement idéal

 

L’emplacement de votre bien immobilier est le critère essentiel de tout bon investissement. Un emplacement attractif vous assure la valorisation de votre bien immobilier. Vous aurez également plus de facilités à trouver un locataire si vous destinez votre bien à la location. En cas de revente, vous obtiendrez également une plus-value plus intéressante. C’est pourquoi il est fondamental, avant tout achat, de vous poser certaines questions : Quels sont les logements proposés dans le secteur ? Existe-t-il une forte demande ? Quelle population y vit (étudiants, actifs, retraités)? Y a t-il des programmes neufs en construction ? L’essentiel étant d’opter pour une ville attractive et dynamique.

 

Faire le choix d’investir dans le neuf

 

Après avoir choisi l’emplacement de votre futur bien dans l’optique de vous constituer un patrimoine immobilier, encore faut-il vous décider entre l’achat d’un logement neuf ou ancien. L’achat de biens immobiliers neufs présente de nombreux avantages :

 

  • Des frais de notaire réduits : en moyenne 3 à 4 % contre 6 à 8 % dans l’ancien. 
  • La livraison d’un logement clé en main : l’achat d’un logement neuf est tout compris, vous n’aurez aucun travaux à effectuer. Autre avantage non négligeable : un logement neuf est personnalisable. Vous avez dès lors la possibilité d’y faire réaliser les aménagements qui correspondent à la fois à vos goûts et à vos besoins. 
  • Un logement conforme aux dernières normes techniques et environnementales (isolation phonique et thermique, RT 2012) avec pour conséquence une facture énergétique allégée. 
  • La possibilité de bénéficier du prêt à taux zéro pour les primo-accédants sous conditions de ressources. 
  • L’éligibilité des logements neufs aux dispositifs de défiscalisation (Pinel, Censi-Bouvard) sous condition de mise en location.

Les logements neufs peuvent néanmoins s’avérer plus chers à l’achat que l’immobilier ancien et s’avérer plus difficile à trouver, notamment en centre-ville.

 

L’agence R2I vous accompagne dans l’acquisition de vos logements neufs dans l’agglomération lyonnaise. Notre équipe met à votre disposition son expertise afin de vous proposer le logement neuf idéal à Lyon ou son agglomération.

 

Faire le choix d’investir dans l’ancien

 

Vous pouvez également vous constituer un patrimoine immobilier en investissant dans l’immobilier ancien. Tout comme le neuf, il présente un certain nombre d’avantages.

 

  • Le premier avantage, et non des moindres, est que le m² de l’ancien est plus abordable que le neuf : il est en moyenne 20 % moins cher. 
  • S’il est souvent rare de trouver des programmes neufs en centre-ville, l’offre de logements anciens est au contraire diversifiée. 
  • L’ancien permet une installation rapide dans le logement : en moyenne 3 mois après la signature du compromis de vente. 
  • L’ancien est éligible à des prêts réglementés tels que le prêt éco PTZ ainsi que des prêts bancaires destinés spécifiquement au financement des travaux d’économie d’énergie.

Lorsque vous investissez dans l’ancien, il faut néanmoins vous attendre à devoir engager des frais, notamment pour le financement des travaux. Les charges courantes sont également plus importantes que dans le neuf.

 

Vous n’aurez néanmoins pas ce problème en faisant l’acquisition d’un bien réhabilité. R2I est expert de la réhabilitation immobilière depuis plus de 30 ans. L’achat d’un bien réhabilité vous permet de profiter du cachet authentique de l’ancien tout en bénéficiant des meilleurs prestations que peuvent offrir un logement moderne. Notre équipe d’expert vous accompagne dans l’achat de vos biens réhabilités dans la région lyonnaise.

 

L’investissement locatif

 

Investir dans le locatif est un moyen efficace de se constituer un patrimoine immobilier, tout en profitant des dispositifs de défiscalisation. Lorsque vous achetez afin de réaliser un investissement, votre objectif est d’installer de futurs locataires et non de vous y installer. Il est dès lors primordial de trouver un emplacement attractif afin de n’avoir aucune difficulté à louer votre logement. Bien que le prix au m² risque d’être un peu plus élevé lors de l’achat, le rendement de votre bien immobilier sera plus intéressant. En cas de revente, vous aurez également plus de facilité à obtenir une plus-value.

Le coût des travaux de rénovation ainsi que les intérêts de votre emprunt immobilier sont déductibles de vos impôts en cas de location vide ou meublée. L’investissement locatif vous permet également de profiter des dispositifs de défiscalisation mis en place par l’état, à savoir : la loi Pinel et la loi Censi Bouvard.

En choisissant d’investir en loi Pinel, vous pouvez déduire jusqu’à 21 % de vos impôts sur le revenu. Pour ce faire, le logement doit être neuf et loué nu dans une zone géographique prédéterminée par la loi. Vous devez également vous engager à le louer pour une période minimale de 6 ans, grâce à laquelle vous pourrez réduire vos impôts de 12 %. Si vous le louez pendant une période de 9 ans vous pourrez réduire vos impôts de 18 %. Enfin, pour bénéficier de la réduction de 21 %, vous devrez vous engager à le mettre en location pour une période de 12 ans.

En investissant dans une résidence meublée, vous pourrez bénéficier de 11 % de réduction d’impôts grâce à la loi Censi Bouvard. Afin d’en profiter, la résidence meublée doit être une résidence pour étudiants, pour personnes âgées ou handicapées ou bien une résidence d’accueil et de soins agrées. Cependant, la mise en location ne peut être inférieure à 9 ans.

Votre patrimoine immobilier, ainsi constitué, pourra générer des revenus réguliers et se transmettre dans le cadre d’une succession.

 

You don't have permission to register