Comment créer une plus-value sur votre patrimoine immobilier ?
Vous souhaitez investir dans l’immobilier et vous vous demandez comment réussir votre projet ? Localisation, état du bien ou encore prix d’achat : voici quelques critères à considérer pour y parvenir.
Dans ce petit guide, R2i vous dévoile comment vous y prendre pour créer une plus-value sur votre patrimoine immobilier.
La localisation du bien : un critère très important pour créer de la plus-value sur un patrimoine immobilier
La localisation du bien est un critère très important pour créer de la plus-value immobilière sur un patrimoine immobilier.
Pour être attractif et prendre de la valeur dans les années, votre logement doit impérativement être situé à proximité :
- des transports en commun ;
- des commerces ;
- des écoles ;
- d’espaces verts.
Autre point important : le dynamisme du bassin d’emploi de la commune où se situe votre bien. N’hésitez pas à investir dans des quartiers en cours de réhabilitation qui prendront certainement de la valeur à l’avenir.
Les travaux de rénovation énergétique, garants de la valeur verte du bien
L’écologie est un enjeu majeur pour l’humanité et le secteur de l’immobilier ne déroge pas à cette règle ! Réaliser des travaux de rénovation énergétique pour réhabiliter un bien est un bon moyen de lui faire prendre de la valeur. Si votre but premier est d’habiter le logement ou de le louer, vous pourrez profiter ou faire profiter vos locataires de prestations aux dernières normes. Dans le cadre d’une revente, nul doute que vous réaliserez une plus-value très intéressante.
Pour effectuer des travaux, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions de subventions, notamment provenant de l’État et de l’Anah.
L’agencement et les caractéristiques du logement
L’agencement et les caractéristiques du logement ont également une influence sur la plus-value. Les maisons et appartements qui bénéficient de toilettes séparées, qui possèdent une grande pièce de vie et de nombreux rangements sont généralement plus recherchés. L’absence de vis-à-vis, l’exposition et la présence d’un extérieur sont aussi des critères très importants qui apportent de la valeur à un bien.
La division du logement
La division d’un logement peut être un bon moyen de réaliser une plus-value. Acheter un bien pour en créer plusieurs permet de faire un bénéfice non négligeable à la revente. Veillez toujours à vérifier que votre projet s’inscrit dans le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune ou dans les règles de copropriété si vous achetez un appartement situé dans une résidence. L’intervention d’un géomètre ou d’un architecte est parfois indispensable.
L’imposition de la plus-value
L’imposition de la plus-value doit être toujours suffisamment considérée pour éviter les mauvaises surprises.
Pour l’achat d’une résidence principale, il n’y a pas d’imposition sur la plus-value. En revanche, ce n’est pas le cas lors d’un investissement locatif ou s’agissant de l’acquisition d’une résidence secondaire. La plus-value sera forcément imposée pour une revente. À noter toutefois que cette imposition devient caduque après 20 ans de possession d’un logement.
Vous souhaitez faire fructifier vos investissements immobiliers et notamment créer de la plus-value sur votre patrimoine immobilier ? Dans cet article, nous vous livrons des clés pour réussir vos placements financiers.
Vous désirez obtenir d’autres renseignements ? Vous pouvez nous contacter : notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets.