Image Alt

R2i

Comment aménager un plateau brut

Comment aménager un plateau brut ?

L’achat d’un plateau brut implique la réalisation d’importants travaux de réhabilitation. En effet, le plateau que vous allez acheter fait le plus souvent partie d’un ancien espace industriel, comme un hangar ou une usine par exemple. Vous disposez alors d’un grand espace brut, ne comprenant aucun aménagement. Si cela vous permet de réaliser le logement de votre rêve et de l’aménager à votre guise, il peut néanmoins s’avérer difficile pour un acquéreur de se projeter. Retrouvez dans cet article quelques conseils pour aménager un plateau brut.

La réalisation des travaux

Lors de l’achat d’un plateau brut, la première question à se poser est : qui va réaliser les travaux ? Si certains acheteurs souhaitent se lancer seuls dans l’aventure de l’aménagement de leur plateau, d’autres préfèrent faire appel à un professionnel. Certes le budget n’est pas le même. Il est en effet souvent moins coûteux de réaliser soi-même les travaux. Néanmoins réaliser les travaux soi-même comporte un risque important, celui de commettre des erreurs et demande un investissement personnel considérable. C’est pourquoi il est également possible d’avoir recours aux services d’un architecte ou d’un professionnel de la réhabilitation immobilière comme R2I.

La viabilisation du plateau

La première étape dans l’aménagement d’un plateau brut est sa viabilisation, c’est à dire le raccordement aux différents réseaux (électricité, eau, gaz) ainsi que la pose des différentes cloisons.

La pose des cloisons soulève l’une des problématiques majeures en matière d’aménagement d’un plateau brut : celui de la répartition des différentes pièces. Cet espace brut vous laisse une grande liberté quant à l’aménagement de votre futur intérieur. Vous pouvez alors l’aménager en fonction de vos besoins et de votre mode de vie. L’aide d’un professionnel de la réhabilitation pourrait ici vous être précieuse. Il vous conseillera sur la répartition des différentes pièces ainsi que sur les circulations à mettre en place au sein du plateau.

Enfin, ne négligez pas l’isolation de votre plateau. Les anciens espaces industriels comportent le plus souvent d’importantes ouvertures sur l’extérieur. Si l’isolation thermique du plateau a mal été réalisée, vous risqueriez de vous retrouver avec des déperditions énergétiques et une facture d’électricité salée.

L’aménagement intérieur du plateau

Une fois la viabilisation du plateau réalisée, il est temps de procéder à son aménagement intérieur. Une fois n’est pas coutume, en tant qu’acquéreur vous disposez ici d’une grande liberté. L’aménagement intérieur d’un plateau n’est cependant pas toujours évident.

Loft ou duplex ?

Si vous souhaitez conserver l’amplitude et le côté industriel de votre plateau, vous pouvez opter pour le loft. Si au contraire, vous souhaitez apporter du volume à votre espace, il est possible d’installer une mezzanine afin d’obtenir un logement en duplex.

Vous n’arrivez pas à vous décider ? Le plateau a pour avantage d’être un bien immobilier évolutif. Vous pourrez dès lors faire le choix d’y incorporer une mezzanine plus tard, en fonction de vos envies et de vos besoins d’espace.

Conserver ou non les origines du bâtiment ?

Le charme du plateau brut réside dans les origines industrielles du bâtiment. C’est pourquoi, il serait dommage de ne pas conserver la structure du bâtiment ainsi que ses différents éléments caractéristiques. Ainsi, en conservant les briques, poutres ou autres éléments d’origines de votre plateau brut, vous en conservez le cachet, rendant ainsi votre logement unique.

Les rangements

L’un des écueils à éviter lors de l’aménagement d’un plateau est d’oublier d’y intégrer des rangements. Or, il peut être difficile d’insérer des coins rangements dans un espace entièrement ouvert. Vous pouvez néanmoins profiter de l’importante hauteur sous plafond de votre plateau afin d’y intégrer des rangements verticaux. Si vous optez pour le duplex, rentabilisez votre mezzanine afin d’intégrer de grands dressings en-dessous. L’escalier peut également être optimisé afin d’accueillir des placards, voire même des tiroirs intégrés.

L’éclairage

L’aménagement d’un grand volume nécessite l’installation de dispositifs d’éclairage adaptés. Nous vous conseillons dès lors d’éviter les petits éclairages et d’opter plutôt pour de grandes suspensions, afin de profiter au maximum de la belle hauteur sous plafond. Une autre solution judicieuse peut être d’intégrer des spots encastrables dans le plafond de votre logement. Quoi qu’il en soit, il est primordial de prévoir différentes sources de lumière afin que l’éclairage du plateau soit suffisant.

Le mobilier

La dernière touche à apporter lors de l’aménagement de votre plateau brut est celle du mobilier. Comme pour l’éclairage, votre mobilier doit s’adapter à l’amplitude de votre logement. Il est dès lors conseillé d’éviter le petit mobilier pour privilégier un mobilier imposant : un grand canapé d’angle, une table basse grand format et une table à manger XXL. Le plateau vous offre un grand espace, il serait dommage de ne pas en profiter !

You don't have permission to register